– Née en 1949.
Vit et travaille à Lyon (Villeurbanne).
– Travaille à l’acrylique sur toile ou sur papier; une série couleurs, une série noir et blanc. Dessins avec techniques variées.
Après avoir travaillé pendant cinq ans, de 2009 à 2014, sur le thème « Chaises », décliné en différentes séries comme « Noir et Blanc », « Chaises Barrées », « Chaises au Trapèze », « Danseurs de Corde », « Territoire Imparti », je travaille depuis septembre 2014 sur « Barrières ».
La série « Barrières »a commencé comme l’image d’une barrière, peut-être brise-lame, s’avançant dans le Pacifique et séparant deux mondes ; barrière et non muraille, avec passages entre les deux mondes.
Au fil des peintures « Barrières »est devenue architecture, monolithes, stèles, amas de blocs enchevêtrés, avalanches, rocs, structures dérivant, structures conquérantes, avec des passages, échappées, trouées, paysages imaginés. .. Les barrières deviennent prétextes à des jeux de forme et de couleur.
Travailler longtemps sur le même sujet permet de faire des variations à l’infini et offre le plaisir du questionnement et de la recherche.
J’aime ce travail de la pensée qui permet de construire une peinture pas à pas ; attendre, réfléchir,lui laisser le temps de prendre sa place, la suivre dans ses écarts, éprouver la force de la ligne, retravailler jusqu’à ce que l’œil soit satisfait.
Christine Gaud.